Itinéraires de légende

Voyager au rythme de ses pas à travers des paysages verdoyants où coule une rivière au fond d’une combe sentant les résineux, voilà de quoi enchanter notre corps, notre cœur et notre âme. 

GR®5

Sentier de l'Europe

De la mer du Nord à la Méditerranée à pied ? C’est possible en suivant l’itinéraire de Grande Randonnée GR® 5. Long de 2500 kilomètres, le GR® 5 relie la mer du Nord, au départ de Rotterdam, à Nice et la mer Méditerranée, en passant notamment par la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Il sert de support au sentier européen E2. Randonner sur le GR® 5 c'est se lancer dans la Grande Traversée des Vosges, du Jura et des Alpes

GR®145

Via Francigena

La Via Francigena est un ancestral chemin de pèlerinage vers Rome qui remonte au Moyen-Âge. En l'an 987, Sigeric, un chanoine de Canterbury, fut nommé archevêque et entreprit alors le voyage pour recevoir des mains du pape ses ornements liturgiques. Lors de son voyage retour, il consigna dans un parchemin toutes ses étapes. C'est sur ses traces que nous emmène le GR® 145 au départ de Calais, en France. Il traverse le Doubs d'Ouest en Est.

Pays horloger

Chemins de la Contrebande

Les sentiers pédestres du pays horloger font passer tous les passionnés par des paysages remarquables des montagnes du jura et des villages typiques du haut-Doubs.Le pays horloger doit son nom à l'activité horlogère que ses habitants développèrent en marge de leurs activités agricoles, l'hiver essentiellement, lorsque les grands froids rendaient tout travail à l'extérieur impossible...Il rassemble deux entités, le pays de Morteau et le pays de Maîche-Le Russey.